Saupoudre moi ...

Publié le par L'espoir au bout du chemin

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Difficile de s’y reconnaître dans les étiquetages des produits. Que cachent ces petites phrases qui nous font déculpabiliser? Présentent-ils un réel bénéfice pour la santé?

 

Les produits sans sucres ajoutés : le fabriquant n’a pas rajouté de sucres dans son produit. Cela ne signifie pourtant pas qu’il n’en contient pas ! Prenons l’exemple des yaourts aux fruits allégés où on retrouve les sucres naturels du lait et des fruits, la saveur sucrée est accentuée le plus souvent par des édulcorants comme l’aspartam, exempt de calories.

 

Les produits sans sucres : Dans ce cas le sucre à été remplacé par un édulcorant. Tous les édulcorants ne sont pas sans sucres. En effet, le plus souvent quand vous en voyez un qui finit par *ol. Il y a de grandes chances que l’appellation sans sucres ne signifie pas sans calories !

En clair, vos bonbons sans sucres préférés vous feront autant grossir que les autres car ils sont juste sans sucres…cariogènes. Cela implique que vous éviterez la roulette du dentiste mais pas la balance de votre diététicienne préférée.

 

Pour les produits allégés en matière grasses c’est plus simple. Le beurre par exemple passe de 82% à 41 % de matière grasse avec bien souvent une perte gustative non négligeable. Toutefois, il m’arrive de conseiller ce type de produits dans des régimes hypocaloriques.

C’est parfois un peu plus compliqué.

On va reprendre l’exemple des yaourts : allégés en sucres, ne signifie pas toujours moins caloriques car pour conserver des qualités organoleptiques correctes, des matières grasses ont pu être rajouté (exemple de la crème), le bénéfice sur la ligne est donc nul. Inversement pauvre en matières grasses, ils peuvent être avec du sucre ajouté.

 

Concrètement : Pour aller au plus simple, on regarde l’apport calorique total du produit et l’apport calorique total de son homologue dit « normal ».

La différence doit être suffisante pour justifier le prix que vous y rajouterez…

 

Ayez toujours une calculatrice pour calculer les PP et pour un calcul rapide :

 

Calories   +   lipides   = Nombre de PP

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60           9

 

 

Au plaisir de vous lire ...

 

 

 

 

 

 

Publié dans Objectif journalier

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