Explication Régime ProPoints

Publié le par L'espoir au bout du chemin

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Pour poser nos marques, je vais vous parler du programme ProPoints c’est une version évolué au fil des saisons du programme à points Weight Watchers.

Avant WW utilisait un savant calcul entre les kilocalories et les lipides, le tout additionner en points au 100g de l'aliment choisit.


En 2010, le programme ProPoints est calculé en fonction des protéines, glucides, lipides et fibres.

 

Cela permet de connaître la quantité d'énergie dont le corps dispose une fois qu'il a assimilé tous ces nutriments. En effet, certains aliments sont plus difficiles que d'autres à assimiler par l'organisme.


Pour savoir ce que coûte la digestion, des différents aliments, on parle de coût de transformation.

 


Avec les nutriments pris en compte dans les unités ProPoints, vous savez plus précisément de quelle énergie, votre organisme dispose selon les aliments que vous avez mangés.

 


Qu'est-ce que c'est le coût de la transformation ? Voici une analogie très parlante : Vous avez faim et vous voulez manger des fruits. Vous avez le choix entre une pomme ou poire et une orange. Pour manger la pomme ou la poire, il suffit de la laver et de mordre dedans. Pour l'orange, c'est plus compliqué : il faut l'éplucher, et mettre en quartier. Dans les 2 cas, vous êtes rassasié mais il faut plus de temps pour préparer l'orange.

 

Pour votre métabolisme, c'est la même chose. Certains aliments demandent plus de modifications par votre système digestif pour être absorbés.

Le corps doit transformer les protéines, les lipides, les glucides des aliments en énergie disponible sous forme de calories. Or votre corps a besoin de plus d'énergie pour transformer les protéines alors qu'avec les glucides et les lipides c'est beaucoup plus facile. 


C'est une des raisons, pour lesquelles les aliments riches en protéines et en fibres possèdent un nombre d'unités ProPoints inférieur à celui des aliments riches en glucides et en lipides. Le coût de transformation est pris en compte, ce qui donne une mesure plus précise, des calories disponibles pour le corps, une porte ouverte pour la perte de poids.

 


Prochain article les ProPoints par aliments.

 

Publié dans Weight Watchers

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