Cohérence cardiaque vous connaissez ??

Publié le par L'espoir au bout du chemin

http://i45.tinypic.com/2ry6ikh.jpg

Je voulais vraiment vous parler de cette fabuleuse découverte sur mon mag de nanas préféré. Cela ne coûte rien d'essayer et apprendre à respirer c'est aussi apprendre à vivre ...

 Une découverte sur le contrôle de son cœur, le contrôle de notre vie.

C'est bien vrai… Le cœur a une grande responsabilité.

On va dire j’ai mal au cœur, le cœur gros, le cœur serré, le cœur qui chavire ou encore le cœur brisé. Bien c'est maintenant prouvé ! Notre cœur s'emballe et se déballe, et dans sa vie agitée, il s'y perd lui-même.


Qu'est-ce qui se passe alors ? Que Faire ?

Les battements de notre cœur deviennent légèrement irréguliers. Les intervalles entre chaque battement oscillent et varient, pas nécessairement assez pour qu'on s'en rende soi-même, mais sur un tracé cardiaque, ça devient alors évident.
Cela envoie le message au cerveau qu'il se passe quelque chose, qu'il y a un danger, alors le cerveau nous inonde de cortisol, une hormone utile pour nous défendre, pour protéger notre survie. On devient dès lors stressé, on guette, on se déconnecte de notre être pour surveiller, être efficace.
À son tour le cerveau envoie des messages au cœur qui le font battre plus rapidement, plus irrégulièrement. Les sensations augmentent. Comme le coeur est stressé, ses battements deviennent ce qu'on appelle «chaotiques». On ne s'en rend pas forcément. Quand c'est très fort on parlera d'arythmie carrément.
Le cœur renvoie un message d'alerte au cerveau. Et c'est la roue qui tourne. S'en suivent toutes sortes de symptômes reconnus et connus par chacun et chacune d’entre nous :
stress, anxiété, dépression, malaises, palpitations, insomnie, maux de toutes sortes…

La cohérence cardiaque, c'est la technique de gestion du stress reconnue dans le monde médical comme étant la plus performante actuellement.
C'est le moyen de ramener la cohérence cœur-cerveau, autrement dit l'équilibre entre les deux moteurs essentiels de notre être.
Elle est connue depuis de nombreuses années mais on a commencé à en entendre plus parler en décembre dernier, car les scientifiques l'ont mis à l'épreuve efficacement en ce qui concerne aussi la gestion et la perte du poids.
Précédemment, cette méthode éprouvée avait été révélée au grand public par le Dr David Servan-Schreiber dans son best-seller Guérir. Grâce à elle, des centaines de personnes ont déjà retrouvé la ligne et l’équilibre.

En ce moment, j'expérimente moi même cette cohérence cardiaque. C'est très difficile pour moi je vous explique car j’ai l’impression finalement de ne pas savoir respirer …

Il faut être dans un état de neutralité émotionnelle alors moi en ce moment !!!

Voici la méthode essayez vous verrez :

Respirer d’une façon particulière (pendant 3 minutes) : l’inspiration doit durer 5 secondes, comme l’expiration (utilisez une minuterie de cuisine réglée sur 3 minutes pour apprendre à vous caler sur 18 cycles respiratoires).

Sachez que 3 mn sont nécessaires pour déclencher les effets physiologiques (la neutralité émotionnelle, équivalent à l’état de méditation) au niveau du cerveau.

Ces effets se prolongent pendant 4 à 6 heures, d’où l’importance de pratiquer trois fois par jour.

En général, il faut deux à trois semaines pour apprendre à respirer à ce rythme en se passant du minuteur.


La technique permet d'apprendre simplement et rapidement à contrôler votre rythme cardiaque par la respiration. Lorsque le cœur bat en cohérence avec le cerveau, s’ensuit une cascade démontrée scientifiquement d’événements hormonaux, neuronaux, biochimiques : le stress diminue, les émotions sont mieux gérées et le comportement alimentaire se régularise.


Pratiquée régulièrement (3X par jour) elle fait diminuer radicalement les palpitations cardiaques, les maux de dos, la dépression, l'anxiété, le stress, les maux de tête, les rages alimentaires, elle active le métabolisme qui devient «en contrôle» de lui-même. On ne se sent plus «dépassé» par les événements et le stress semble nous couler dessus, sans nous atteindre. On devient en contrôle fondamental de notre être. Je l'ai testé, et c'est vraiment ce qui se passe! Mais il faut être constant dans la pratique (ce qui n'était plus mon cas, je l'ai de suite ressenti avec une augmentation du stress & des pleurs).
Je vous invite fortement, afin de comprendre toute l'amplitude de ces découvertes, à regarder le site
www.emnergie.com (guide respiratoire).


Au plaisir de vous lire et laissez une trace de votre passage ...

Publié dans Humeur du Jour

Commenter cet article

fab 07/03/2010 17:07


superbe article le souffle est la vie et apprendre à respirer est indispensable